Redevenir fabricant à La Fabrique

De plus en plus de scientifiques alertent sur le risque d’effondrement de notre civilisation “pétrolithique”. Le risque est réel de devoir compter assez vite sur nos ressources locales pour vivre, voire survivre. Mais que faire quand on ne sait plus fabriquer ou réparer les objets indispensables du quotidien ? C’est le moment de réapprendre à “faire”. Et pour ça, il y a La Fabrique, à Strasbourg.

La Fabrique est une association créée en 2014, installée dans l’ancienne Brasserie Grüber, à Strasbourg-Koenigshoffen.

Elle a aménagé des ateliers partagés pour travailler le bois, le métal, l’électronique-informatique, la couture, et d’autres à venir.
 

La Fabrique organise aussi des conférences, des expositions, des spectacles, des concours… La Fabrique est ouverte à tous, chaque jeudi soir.

La soirée est un moment convivial d’échange et de découverte. Vous visitez les locaux, découvrez les équipements et rencontrez les membres, discutez avec eux de vos projets autour d’un verre.

Le lieu réunit les machines et aussi les formateurs pour aider à fabriquer ou réparer.

© La Fabrique
Chaque premier jeudi du mois, c’est Répar’Action de 20h30 à 22h30.

La Fabrique aide gratuitement à réparer ce qui ne marche plus : électronique, petit électroménager et autres bricoles.

La Fabrique se fonde sur trois valeurs. Concrétiser : “faire” ancre une idée dans la réalité. C’est agir sur son environnement en conscience. Apprendre : “bien faire” nécessite des  compétences  qui  s’acquièrent par la transmission et par la pratique. Innover : se réunir et échanger pour créer ensemble.

En adhérant à La Fabrique, on se donne de nouvelles chances d’être autonome, résilient et en accord avec ses valeurs écologiques. Et c’est à côté de chez nous…


Pour en savoir plus :

Site web : http://lafab.org/

© La Fabrique

© La Fabrique

© La Fabrique