Darwin est un lieu unique en France. “L’écosystème Darwin” de Bordeaux est construit à l’emplacement d’une caserne désaffectée. Sur 20 000 m2, il accueille 200 entreprises et 50 associations : bureaux partagés, espaces de coworking, commerces responsables dont le plus gros restaurant bio de France, skatepark, club nautique, recyclerie, ferme urbaine, lycée d’enseignement alternatif…
Depuis sa création, ce «terrain de jeu grandeur nature de l’innovation» revendique un chiffre d’affaires global de 125 M€, plus de 1.000 emplois créés dans la Métropole, dont 700 en direct dans ses murs, avec 600 co-travailleurs, un programme Négawatt permettant de consommer trois fois moins d’énergie et d’émettre six fois moins de gaz à effet de serre, que «dans un site urbain conventionnel comparable».
© Darwin
|
Darwin est si étonnant qu’il est devenu le deuxième lieu touristique de la ville de Bordeaux avec près d’un million de visiteurs par an !
Le secret de ce succès semble tenir à trois facteurs. D’abord une volonté et une implication citoyennes fortes, avec un projet à la fois dynamique, respectueux de l’humain et de l’environnement. Ensuite le temps long : le projet a grandi tranquillement pendant dix ans, et ne cesse d’attirer les talents et les idées.
© Darwin |
Enfin une volonté politique de la ville qui a soutenu le projet en faisant confiance à ses initiateurs. L’écosystème Darwin n’aurait pas pu voir le jour sans bienveillance et coopération entre citoyens et institutions.
Aujourd’hui Darwin est à un moment clé de son existence. Un très important projet immobilier menace de lui couper les ailes. Ses occupants semblent passer de résistance à résilience : Darwin devrait survivre en apprenant et en s’adaptant à une situation de compétition nouvelle.
© Darwin |
Site web : https://darwin.camp