Ce qui a transformé les résidents de l’Arche en « Homo erectus covidus »
Tous les matins au petit déjeuner c’est le même rituel : nous avalons une tartine, le thermomètre coincé sous l’aisselle… avant de le passer à la personne suivante.
Les rouleaux de sopalin jetés dans les poubelles, ont remplacé les torchons (snif, adieu l’écologie !).
Une petite pile de papiers attend sur le comptoir de la cuisine, l’heure du gribouillage quotidien, le moment de la sortie « pour une activité physique dans un rayon d’un kilomètre et de pas plus d’une heure ! ».
Les mardis, nos soirées sont désormais dédiées à l’actualité, pour nous informer de la suite des événements, suivre la progression de l’épidémie dans le monde.
La nécessité de restructurer notre espace et notre temps s’est vite imposée. Dans le studio vacant, nous avons trouvé un bel espace pour créer notre salle d’activité : lumineuse, neutre et au deuxième étage (parfait pour l’exercice physique quotidien !).
Nous redécouvrons avec bonheur nos terrasses ensoleillées sur lesquelles nous nous prélassons au soleil après le déjeuner.
Chaque jour une activité différente d’une heure et demie est proposée (bricolage, coloriage, jeux extérieurs…).
Pour mesurer notre temps de confinement, nous avons aussi commencé une œuvre commune : un tipi en palettes qui de semaine en semaine s’habille de nos graffitis : défouloir de nos émotions et plus tard peut-être, souvenir émouvant d’un temps révolu ?
Comment pousser nos murs intérieurs ?
L’imaginaire prend le relais ! Ainsi nous sommes allés voir » Le Lac des cygnes » à l’Opéra de Paris, oui, oui.
Les repas aussi ont changé de visage : nous improvisons des pique-niques sur le sol de notre salon, sur la terrasse…
Nous redécouvrons aussi les joies de passer plus de temps ensemble, tout en soignant les espaces personnels de chacun.
À 20h00, de temps en temps, nous montrons notre appréciation pour ceux qui sont au front et nous permettent de continuer à faire nos courses… c’est aussi l’occasion de voir nos voisins et de faire un brin de causette !
Les dimanches soir nous prenons un temps pour avoir une petite pensée et prière pour toutes les personnes que nous portons dans notre coeur ou ceux qui sont dans le deuil…
» Zoom « , c’est la découverte du confinement ! nous pouvons poursuivre et entretenir nos liens différemment avec nos familles, le reste des membres de l’Arche…
©Photo M. Ober