S’emprunter des objets entre voisins

Des échanges qui créent des liens sans passer par l’argent.
Quand pour la dernière fois avez-vous utilisé votre perceuse ?

Combien d’outils achetés un jour pour un usage privé sont utilisés à peine quelques fois pendant des années ! Et si on se les prêtait ?   

Chaque foyer français possède en moyenne 34 objets utilisés moins de 3 fois par an. Un exemple flagrant : une perceuse est utilisée en moyenne 12 minutes entre l’usine et la déchetterie.               
Nous avons tous, au fond de nos placards, des objets que nous n’utilisons que très rarement : appareil à raclette, outils de jardin, fer à repasser, escabeau, diable…. la liste est longue. Et inversement, nous avons tous déjà eu besoin ponctuellement d’un objet à usage occasionnel, que nous serions bien heureux de pouvoir emprunter au lieu de l’acheter.  
Afin de favoriser le prêt des objets peu utilisés, des solutions voient le jour. Elles ont pour but aussi de faciliter les échanges entre voisins et de ne pas obliger à passer par l’argent.   
Comment cela fonctionne-t-il ?   
La démarche est très simple : il suffit de coller sur sa boîte aux lettres des autocollants avec la liste des objets qu’on souhaite prêter à ses voisins, qui en feront de même.                
De plus, ce type de démarche qui consiste à prêter / emprunter entre voisins, fait du bien à la planète, car on diminue la production de tout un tas d’objets rarement utilisés et stockés dans les caves ou les armoires. Des objets dont la fabrication oblige à puiser dans  les ressources naturelles et qui finissent dans les déchetteries.  
Comment l’idée est-elle née ?  
À Berne en Suisse, en 2014, deux filles ont lancé l’action Pumpipumpe « Prête moi ta pompe », visant à favoriser l’interaction sociale entre voisins. Elle encourage le prêt et l’emprunt d’objets rarement utilisés. Et ceci non pas via Internet, mais grâce à une vignette collée bien en évidence sur sa boîte aux lettres afin de rendre ces objets visibles. Une jolie façon de dire à ses voisins que l’on est prêt à partager son escabeau ou son vélo.  
En France, le site des initiatives écolos humanistes a créé un kit de 28 autocollants, téléchargeables gratuitement et prêts à l’usage, qui correspondent à des objets à partager, plus quelques « jokers », où vous pouvez dessiner ce que vous voudriez prêter à vos voisins !  
D’autres plateformes existent dans le même esprit de cette économie du partage :​ Mutum, Smiile, L’annuaire des SEL.
Voilà une manière de se rendre service entre voisins tout en promouvant une utilisation responsable de nos ressources.  
Et vous, que pouvez-vous partager avec vos voisins ? 

Pour en savoir plus : 

 http://lesecolohumanistes.fr/pret-entre-voisins/
 https://www.pumpipumpe.ch/