Sous nos fenêtres, l’avenue du Rhin, la grande pollueuse

© EDEN – Avenue du Rhin
L’avenue du Rhin, axe majeur de moins de 2 km, supporte l’énorme trafic de 44 600 véhicules par jour, dont environ 3 000 poids lourds, et constitue la voie la plus polluée de Strasbourg après l’autoroute A 35.

Une écotaxe et des portiques de contrôle pour les poids lourds ?

Les camions en transit (sauf desserte locale) sont théoriquement interdits de circulation sur cette avenue, depuis un arrêté municipal de 2012. Dans les faits, cette interdiction n’est pas ou peu respectée et l’amende de 22 euros en cas d’infraction constatée est peu dissuasive, concèdent les forces de l’ordre. Par ailleurs, les contrôles, trop peu fréquents, sont effectués directement sur la chaussée, gênant la circulation. Une solution efficace serait l’application de l’écotaxe avec la mise en place de portiques de contrôle continu.

Pollution de l’air, bruit… des effets directs sur notre santé. 

Pour le Docteur Thomas Bourdrel, président de l’association Strasbourg Respire, le vacarme des moteurs a un effet direct sur la santé en augmentant « le risque de maladies cardio-vasculaires, de vieillissement prématuré des artères et d’AVC, au-delà même de la qualité de l’air ».

Les témoignages des usagers et résidents de l’avenue du Rhin se multiplient pour dénoncer les problèmes liés à l’intense trafic routier de cette avenue.

La pollution de l’air touche autant le système cardio-vasculaire que les poumons avec une « augmentation de 20% de cancer pulmonaire et de 30% de maladies cardio-vasculaires lorsque l’on habite à proximité d’un axe comme celui de l’avenue du Rhin ».

Une mobilisation citoyenne, pour une avenue du Rhin sans poids lourds, moins dangereuse, moins polluée et plus vivable.

C’est ce que l’association ARAN (Association des Résidents et Amis du Neudorf) a proposé à l’occasion d’une pétition à l’attention des autorités locales.

Les signataires demandent d’y interdire le passage des poids lourds (sauf desserte locale). Ils exigent que soit respectée la vitesse maximale réglementaire de 50 km/h. Enfin, ils souhaitent que la traversée soit sécurisée pour piétons et cyclistes notamment au droit de la future école maternelle.

Ces mesures réduiront risque d’accidents, bruit et pollution de l’air, protégeant ainsi la vie et la santé de tous, dans l’esprit de la COP 21.

La pétition est affichée dans les entrées d’immeubles et chez les commerçants.

Une manifestation organisée par ARAN et EDEN (Écoquartier Danube Énergies Nouvelles), samedi 17 novembre à 14h30, a réuni une  centaine de personnes qui ont déambulé le long de l’avenue après les prises de parole, rue de l’Elbe.

Lundi 19 novembre, le conseil municipal a discuté de la mise en place d’une mission d’information et d’évaluation relative aux perspectives d’évolution de l’avenue du Rhin. Celle-ci commencerait ses travaux à la fin de l’année pour un rapport, six mois plus tard.

Espérons que ce rapport sera suivi d’effet, par des actions concrètes !

Sources : Dernières Nouvelles d’Alsace des 27/09/2018 et 27/10/2018 et ARAN.

Pour en savoir plus :

Lien de la pétition en ligne : http://bit.ly/2FCUmlr