Écoquartier Danube – Énergies Nouvelles (EDEN) est le nom de l’association qui réunit les membres du collectif Danube. L’Assemblée Générale Constitutive a eu lieu le 12 septembre dernier. C’est un pas important pour le collectif, qui pourra asseoir ses actions sur une structure officielle.
Mercredi 12 septembre au soir, sur le terrain vague situé entre l’Ère Végane et la résidence étudiante Kellermann, une dizaine de volontaires du collectif Danube se sont réunis autour d’une table de fortune.
Avec très peu de moyens et beaucoup d’enthousiasme, ils participaient à l’Assemblée Générale Constitutive de l’association qui sera désormais la structure qui portera le collectif.
Le nom de l’association, EDEN, pour « Écoquartier Danube – Énergies Nouvelles », est en soi tout un programme. L’évocation du paradis, autant pour le jardin qui deviendra l’écoquartier que pour le projet de bâtir un mode de vie heureux et durable. Si EDEN n’espère pas l’éternité, au moins veut-il installer un petit coin de paradis sur Terre.
Mobilité, biodiversité et vivre ensemble
L’objet de l’association s’articule autour de trois valeurs : mobilité soutenable, biodiversité et vivre ensemble. Dans ce but, elle s’engage à «animer ou soutenir les actions visant à améliorer la qualité de vie du quartier, protéger l’environnement et la biodiversité, la nature, exprimer les suggestions et critiques des résidents, de représenter et promouvoir leurs intérêts collectifs». S’y ajoute la volonté de «créer des liens et d’encourager la convivialité entre les habitants afin qu’il soit agréable d’y vivre».
L’énergie nouvelle de l’association est une énergie positive. Il s’agit «d’agir, pas de gémir», comme le dit Brice Lalonde, ancien Ministre de l’Environnement.
Un collectif déjà très actif
Les activités du collectif se développent : après l’organisation d’une journée «portes ouvertes», les apéros de saison sont maintenant bien rodés. Le journal « Échos quartier Danube », la newsletter éponyme et la page Facebook sont appréciés et lus par les habitants.
Le jardin partagé, au pied de l’immeuble Quatre-O-Danube, accueille de plus en plus de curieux. Un projet d’aménagement participatif d’un espace public voit le jour avec la démarche ZAO (Zone à Occuper) qui va permettre des expérimentations sur plusieurs mois.
Au fil de l’achèvement du quartier, de nouvelles activités créeront du lien entre les habitants et susciteront une dynamique de changement de comportements vers un mode de vie soutenable.
Pour faire cela, il fallait que le collectif se structure en association, cadre juridique nécessaire pour ses actions et pour qu’il puisse être l’interlocuteur d’entreprises ou de collectivités.
Pour devenir membre de l’association et/ou obtenir ses statuts, nous écrire à : collectif.danube@gmail.com