© Louis Lefranc |
Ensemble, ils créent leur petite entreprise, joyeuse et écoresponsable : Happyculteur.
Happyculteur accompagne les citoyens à pratiquer une apiculture accessible et raisonnée en ville. Elle veut faire de l’apiculture une pratique ludique et accessible à tous.
La nouvelle entreprise propose des sensibilisations et de formations pratiques à l’apiculture.
L’apiculture est un métier, qui demande apprentissage continu. La demande est importante et il n’existe pas beaucoup d’offres. En témoignent les deux ans d’attente pour s’inscrire à l’un des ruchers-écoles de Paris.
© Louis Lefranc
|
Cette démarche entrepreneuriale s’appuie sur la conviction qu’il faut accompagner les citoyens à s’engager à leur niveau dans le développement de la biodiversité. L’abeille est un maillon essentiel de l’équilibre fragile de la nature. L’apiculture doit se pratiquer de manière raisonnée et responsable : l’installation d’une ruche doit se faire en tenant compte de l’ensemble de l’écosystème dans un milieu.
Les formations sont pratiques, dans la bonne humeur. Mais l’apiculture, c’est sérieux : Happyculteur travaille avec des instituts spécialisés dans l’identification des espaces propices à l’installation de nouvelles ruches en fonction de la présence de plantes mellifères aux alentours et des ruches déjà existantes.
Pour en savoir plus :
www.happyculteur.co