La semaine européenne de la réduction des déchets a eu lieu du 18 au 26 novembre 2017. Initiée par l’Union Européenne, elle s’est concrétisée par des centaines d’événements dans notre région et 12.000 en Europe.
Son but est de faire comprendre la nécessité de réduire nos déchets : emballages, épaves, restes alimentaires, etc… Dans les quartiers et les villages, des associations donnent des astuces pour la maison, au bureau ou à l’école.
Les enfants, champions de l’éco-créativité
Chaque année, des prix sont remis aux porteurs de projet ayant mis en place les actions les plus remarquables.
En 2016, par exemple, des actions qui font appel à la créativité des enfants ont été sélectionnées : ils ont été capables de donner une deuxième vie à des déchets tels que des vieux papiers ou des sachets de thé usagés…
Le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas !
La prévention des déchets c’est agir pour ne pas en produire. En consommant mieux : consommation de produits peu emballés, écolabellisés. En prolongeant la durée de vie des produits : réparation et don. En jetant moins : compost, recyclage.
Le déchet, c’est l’ennemi
Jean Yanne, célèbre humoriste, disait « tout le monde veut sauver la planète, mais personne veut descendre la poubelle ». En réalité nous sommes la seule espèce vivante à produire des poubelles.
Végétaux et animaux utilisent et se nourrissent de la totalité de leurs rejets. Les nôtres sont inexploitables. Pire, ils nous empoisonnent.
Chaque fois que nous jetons sans réutiliser, nous scions un peu plus la branche sur laquelle nous sommes assis.
Nous et nos enfants devons maintenant avoir le courage de renoncer à un mode de vie facile qui est en train de nous tuer. Et en inventer un autre, heureux et responsable.
Pour freiner la course folle à la destruction de notre planète.
La liste des événements se trouve sur ce site internet : http://www.serd.ademe.fr
Les actions primées lors des éditions précédentes, avec fiches de présentation (en anglais) :
http://www.ewwr.eu/fr/ideas/awards
Pour aller plus loin dans sa démarche personnelle :
http://www.casuffitlegachis.fr/