19h00 ! Les premiers coups de sonnette résonnent au 8, passage de la Gosseline ! Ce soir c’est portes ouvertes dans une des deux maisons habitées depuis moins d’une semaine par Daniel, Émilie, Marie, ou Robin…
En tout 12 personnes en situation de handicap qui rassemblent autour d’elles, des salariés de l’Arche, des jeunes en service civique et 3 étudiants désireux de partager une vie ensemble.
L’Arche, association fondée par Jean Vanier en 1964, vient de naître après une longue gestation à Strasbourg !
Les 2 joyeuses maisonnées à peine installées, débordent déjà du désir de partager avec les voisins de passage, des moments de fraternité, de convivialité…
Autour de verres de jus de pommes estampillés du logo du quartier, ou de canapés, les discussions s’animent, puis finalement se taisent pour voir le film retraçant l’histoire de l’installation !
» Mes chers parents je pars, je vous aime, mais je pars… » mieux qu’un long discours, Christel, portée par la voix de Lou Anne nous mime l’étape décisive que représente pour elle et pour les autres, cette installation à l’Arche !
Désirs d’émancipation, d’avoir un « chez soi « , d’occuper enfin sa place dans la société pour faire bénéficier chacun de ses dons irremplaçables.
Nous sommes ravis de prendre racine dans ce terreau déjà convivial de l’écoquartier Danube !