Un projet atypique mélangeant logements et une école pour petits enfants.
Les fondations de l’ensemble immobilier composé de l’école et de 50 logements sur l’îlot G sont pratiquement achevées. C’est l’occasion de revenir de manière un peu plus détaillée sur ce projet atypique qui donne à la fois sur la route du Rhin et sur le jardin central de l’écoquartier.
Les deux programmes : école et logements s’imbriquent fortement. L’école maternelle se développe au rez de chaussée et au 1er étage autour de la cour qui s’ouvre vers la place et l’aire de jeux du quartier Les logements se répartissent en 2 cages d’escalier dans un bâtiment de 4 étages et un bâtiment de 8 étages.
La façade principale sur l’avenue du Rhin est marquée par de grands balcons qui peuvent se fermer par des parois vitrées et devenir de vrais jardins d’hiver : pièce complémentaire tempérée en hiver et mi-saison, ouverte en été pour faire circuler l’air et évacuer la chaleur. Les façades de l’école sur la cour seront en bois de mélèze non traité.
L’entrée publique de l’école se fera depuis la cour au nord. Trois grands portails permettront d’ouvrir la cour sur l’espace public de la rue de l’Elbe en dehors des heures de classe.
La cour sera agrémentée de quatre grands arbres, des espaces verts et des jeux pour les tout petits.