L’écologie d’un quartier

Des échos : « Il y a trop de béton ici ! » « qu’est-ce que c’est dense… » « c’est quoi le côté écologique dans votre « écoquartier » ?

Oui, c’est vrai et on peut se poser des questions mais voilà, comme il est impossible de faire tomber les murs de béton, embellissons-les !

En végétalisant chaque m2 de terre : et ça pousse vite ! (dès la première année la renouée a grimpé de 10 mètres), le jardin partagé s’est paré d’une pergola, l’îlot H4 s’est transformé en un espace convivial avec des bacs à plantes, des bandes de terre, du mobilier confectionné avec des palettes.

Les composteurs se remplissent, les apéros des 4 saisons créent des liens, les gens se parlent, les abeilles butinent, un Rep’art Camp est en gestation : notre Eden.

Ce quartier sera ce que nous tous en ferons ; aujourd’hui la promesse d’un vivre-ensemble agréable par le respect des différences est nourrie par  la présence de l’Arche, de l’EHPAD, de l’école maternelle, des étudiants, habitants de tous âges, de divers horizons.

On chuchote d’ailleurs qu’il y aura bientôt des poules ? Peut-être pourront-elles un jour déambuler librement  dans les allées puisque  les voitures seront parfaitement rangées dans les silos bleu et vert.

Et puis n’oublions pas l’écologie relationnelle ; c’est peut-être de là que tout part… suite au prochain épisode.

« L’utopie est une réalité en puissance » Edouard Herriot.

Edithe