L’écoquartier Danube a accueilli fin 2019 une station mesurant la pollution atmosphérique, auparavant située dans le quartier Neudorf, et représentative des niveaux de concentrations à l’est de Strasbourg.
En effet, ATMO Grand Est, organisme chargé de la surveillance de la qualité de l’air, a conduit des campagnes de mesures en 2016 et 2017 illustrant l’intérêt d’une mesure pérenne en proximité de l’avenue du Rhin, et plus particulièrement dans la cour de l’école Solange Fernex.
Après plusieurs mois de mesures et de comparaison avec d’autres stations urbaines de l’EMS, les résultats mettent en évidence que les concentrations en particules PM101 et dioxyde d’azote (NO2) mesurées sur cette nouvelle station sont significativement supérieures à celles de Neudorf.
On note une influence du trafic routier sur les concentrations en NO2 et une influence probable des travaux de construction sur les concentrations en PM10.
Les niveaux mesurés dans la cour de l’école restent inférieurs à ceux mesurés sur des stations de typologie trafic.
1 Les PM10 sont les particules dont le diamètre moyen est inférieur à 10 µm, environ 5 à 7 fois plus petit que le diamètre d’un cheveu.
Site web: atmo-grandest.eu/