Il règne ce matin une agitation exceptionnelle dans le poulapinier et pour cause : une poule inconnue s’est introduite dans l’enclos !
Chaboté et Flocon (les deux coqs) se mettent en rang de bataille et demandent aux poules de rester derrière eux.
Celles-ci s’affolent, caquettent bruyamment et commencent à courir dans tous les sens, même Galinda, d’ordinaire si calme.
Flocon, pas très rassuré, prend la parole : « que viens-tu faire chez nous ? n’as-tu pas vu l’écriteau qui stipule que les visites sont réglementées ? »
Il se tourne soudain pour voir où se trouvent les lapins ; ceux-ci sont censés garder le portail … mais personne à l’horizon !
Ils sont certainement en train de faire la sieste sous abri. Il leur était pourtant demandé de se relayer pour assurer une surveillance en continue.
La poule inconnue, nullement impressionnée, se présente d’une voix douce et ferme : « je suis GaliWitch du poulailler de Schillick. Ma communauté m’envoie en reconnaissance dans les environs pour trouver refuge car notre poulailler a été réquisitionné pour construire une autoroute…. »
Elle prend une profonde inspiration et continue : « …Auriez-vous l’amabilité d’héberger, disons 5 de nos bébés avec leur maman ? Les papas devront rester sur place pour aménager le terrain vague juste à côté pour que nous puissions revenir… » Là elle retient ses larmes.
Une onde de protestation se fait entendre …. GaliReine fait la moue « oh non…. Il n’y a pas assez de place pour jouer… » Calimera lorgne sur les gamelles : « il faudra partager les repas ? pfff » Chaboté s’envole sur le toit : « j’espère qu’ils ne savent pas voler !» GaliRousse reste silencieuse … elle aurait sans doute préféré voir arriver de beaux coqs…
Les LapiDou Coco BoulDePoils arrivent en s’étirant et marmonne « impossible d’être tranquille pour la sieste ! c’est quoi ce raffût ? »
Chaboté lui résume rapidement la situation ; on entend Coco maugréer « on n’est pas un hôtel ici !… »
Galinda, elle, se souvient qu’elle aussi a dû quitter son poulailler d’origine qui occupait une zone inondable… cette été-ci était particulièrement pluvieux ; les villageois ont donc décidé d’y installer… des canards !
Elle ressent de la peine pour GaliWitch.
Elle prend la parole : « mes amis, je propose que nous accueillions cette famille qui se retrouve sans abri. Il s’agit d’une urgence et nous devons nous entraider. Nous verrons au fur et à mesure comment nous organiser pour que la cohabitation soit la plus agréable possible, d’accord ? »
A part un léger murmure de cotcotcot…. personne n’osa s’opposer à la proposition de la sage GalinDa.
Deux jours passèrent, chacun a repris sa petite vie tranquille quand un matin, voilà qu’arrive une petite troupe caquetante : GaliWitch suivie d’une poule et de… 6 poussins !
Coco et LapiDou BoulDePoils poussèrent tous deux un ouf de soulagement…. En effet ils appréhendaient la venue d’un lapin étranger ; « bah des poules…. On va pouvoir les supporter comme les autres, n’est-ce pas Coco ? » murmure Lapidou qui s’en retourne sous la maison pour continuer sa sieste.
Flocon s’apaise…. Lui redoutait la venue d’un 3ème coq..
Galinda s’avance, le cœur sur la main : « Venez vous restaurer, vous devez être affamés et aussi fatigués. Nous vous avons gardé une partie de notre déjeuner et la litière de notre chambre d’amis a été changée cet après-midi. »
Elle se retourne et voit…. la gamelle vide ! GaliWitch a vite compris en voyant les deux Chabot se lécher le bec … elle rassure Galinda : « ne vous en faîtes pas, sur le chemin nous nous sommes arrêtés au Poulailler d’EcoLogis ; on nous a offert un goûter. Nous sommes rassasiés mais cependant très fatigués. La route était longue et pas toujours agréable… sur la piste cyclable il y a des trottinettes qui roulent trop vite ! notre petit dernier a failli se faire renverser… ; nous avons même dû faire un détour pour éviter les travaux près de la place de l’Etoile.
Galinda s’est dit qu’elle va régler cela plus tard avec les chapardeurs et se dirige vers le poulapinier pour leur montrer le coin nuit des visiteurs ; mais là encore, elle a la mauvaise surprise de voir les nids défaits, le foin sens dessus dessous et GaliRousse tout au fond…. entrain de…. faire semblant de pondre ! « GaliRousse, ce n’est pas gentil, ton pondoir n’est pas ici et de plus tu as déjà pondu ton œuf ce matin ; fais-moi le plaisir de remettre tout en ordre !»
GaliRousse sort du poulapinier, penaude. Elle a du mal à partager son lieu de vie et pensait avoir trouvé le moyen de faire fuir ces réfugiés d’un poulailler étranger.
GaliWitch, toujours prompte à calmer les situations tendues, s’empresse de préciser qu’une moitié du dortoir suffira puisque les 6 poussins ont l’habitude de se serrer l’un contre l’autre avec GaliMama. « d’ailleurs regardez, les petits se sont déjà couchés, tendrement bordés par GaliMama. »
GaliWitch et Galinda rejoignent les autres poules et coqs en train de discuter sur la meilleure façon de continuer leur petite vie tranquille malgré la présence de ceux qu’ils considèrent des intrus….
Galinda leur demande de s’asseoir en cercle pour leur réexpliquer la situation dramatique de ces animaux qui sont obligés de quitter leur demeure.
Elle commence par raconter sa propre histoire de déménagement d’urgence et de recherche d’un logement, avant d’être accueillie par GaliPâque ici-même ; elle se remémore, la larme à l’œil, de la gentillesse de cette poule qui n’était déjà plus très en forme à l’époque…. Elle s’est d’ailleurs éteinte (elle est morte) quelques semaines après son arrivée.
« Aujourd’hui ce poulapinier offre tout le confort dont une poule puisse rêver : un poulapinier luxueux avec des dortoirs individuels, un perchoir, du foin nettoyé quotidiennement et un toit ouvrant, un jardin luxurieux au printemps, partiellement ombragé, des abris solaire et de pluie, un petit enclos pour accueillir des poussins 1er âge, un filet de protection contre les rapaces, même une balançoire… et beaucoup de gamelles d’eau et de graines variées, de la soupe de salade presque tous les jours, parfois même un sandwich au jambon ou autres mets fournis par l’Ehpad à côté… et surtout des visites quotidiennes de personnes très gentilles.
Ne trouvez-vous pas qu’un partage est possible ? GaliReine, tu trouveras des amis de jeu, Chaboté et Calimera, soyez sans crainte il y a deux toits et bien assez de nourriture ! il n’y aura qu’à mieux gérer vos restes pour ne rien laisser traîner pour les rats, n’est-ce pas ?
Et toi, GaliRousse, ne vexe pas Flocon en rêvant à d’autres coqs … ! »
Elle se retourne vers les lapins : « et vous deux, Coco et Lapidou BoulDePoil, je suis sûre que vous seriez prêts à partager carottes et pissenlit, en échange de séances de nettoyage-massage et doux piquage comme elles savent y faire ; peut-être pourrez-vous inviter Odin, ce gentil chat noir qui nous rend régulièrement visite et qui en sera ravi, j’en suis sûre… »
D’ailleurs qu’en pense-t’il ? tiens, le voilà qui arrive, justement. Il s’assied sur une chaise et parle :
« j’ai tout suivi et entendu ; je suis sûr que chacun de vous aura à cœur de donner le meilleur de soi pour permettre un vivre-ensemble harmonieux et dans le partage. Nous avons la chance d’habiter dans cet éco-quartier ; nous devons donner l’exemple.
D’ailleurs connaissez-vous mon histoire ? j’ai été abandonné dans mon enfance et vécu à la SPA pendant quelques mois. C’était une période difficile car tous les animaux ne sont pas prêts à partager. J’en ai souffert mais j’ai aussi beaucoup appris ; je ne remercierai jamais assez mes amis-chats qui m’ont parfois protégé des matous un peu trop avides de pouvoir (qui veulent être chefs pour imposer leur loi)…. D’autres ont gardé pour moi un peu de nourriture quand il n’y en avait pas assez…. Certains m’ont protégé contre la dure loi du plus fort…
Aujourd’hui je sais que le plus grand bonheur n’est pas d’avoir tout ce qu’on veut, mais de pouvoir le partager.
Vous, au lieu d’avoir peur de manquer de nourriture, de place, de jouets … réfléchissez plutôt à tout ce que vous gagnerez, en travaillant ensemble, en jouant à plusieurs.
Et Galinda de renchérir : « Pourquoi ne pas commencer tout de suite ?
Je demande à chacun de proposer un mot, un geste, une attitude, un petit cadeau à l’adresse de nos hôtes. J’écoute… »
GaliRousse : « Demain matin au réveil je m’occuperai des 6 poussins pour que GaliMAMA puisse se reposer ; je les conduirai dans notre salle de bain-baignoire …. »
Calimera saute sur l’occasion et ajoute : « je leur laisserai ma place ! » … (…rires …tout le monde sait qu’elle n’aime pas se laver)…
« Non Non non, Petite GaliReine, il y a assez de place pour tout le monde ! tu pourras par exemple leur montrer comment utiliser notre mélange terre-sable-cendre pour avoir un beau duvet comme toi ? » suggère Galinda en faisant un clin d’œil à GaliRousse qui connaît bien sa fille.
Chaboté et Calimera, les Rois du grattage de terre, proposent de ne pas tout manger sur place pour une fois et d’en ramener une écuelle pleine sur la table du petit déjeuner.
« ça va être difficile de résister… » susurre Calimera à l’oreille de son Chéri Chaboté.
Flocon endosse la lourde responsabilité de protéger tout ce petit monde… mais de quoi ? il n’en sait trop rien … il dit qu’il l’a appris de son père… qui l’a appris de son père à lui etc… c’est donc son instinct qui lui dicte cette mission.
Les lapiDouCoCoBoulDePoil, comme tout le monde le sait, aiment bien jouer. « Pourquoi pas à « attrape » ? » proposent-ils d’un air coquin ?
Là-dessus intervient Odin : « voyons, les lapins, comme je vous connais, vous leur ferez peur à courir derrière eux ! Proposez-leur plutôt de jouer à cache-cache, ils apprendront à connaître tous les coins et les recoins de notre poulapinier…. Et interdit pour vous de vous cacher dans un terrier, cela pourrait s’avérer dangereux pour les petits poussins, compris ? »
Ils hochent la tête et commencent déjà à repérer les meilleures cachettes.
Trois mois ont passé.
Vous savez quoi ? les poussins sont maintenant grands. Rien n’a manqué. Les gens de passage, ébahis par toute cette vie étonnante en pleine ville, déposent régulièrement des fanes de carottes, feuilles de salade, pissenlit et même quelques croûtons de fromage coupés tout fins. Les Mamies et Papys de l’Ehpad leur gardent des petits restes,,, bref, c’est l’opulence !
GaliReine a découvert plein d’autres jeux en compagnie des nouveaux venus.
Chaboté a même appris à deux des six poussins à voler sur le deuxième toit du poulapinier, côté Est.
Un petit coq a pris des cours de chant avec Flocon, fier de transmettre son art.
Une poussine a pondu son premier œuf dans la Tour Mimi ; l’événement a donné l’occasion d’une grande fête.
Ratisstou, le rat de service la nuit, a engagé son ami Spoutine pour l’aider à nettoyer l’enclos.
Tout le monde a aidé aux travaux d’aménagement du parc pour les tortues ; elles ont pu emménager avec un mois d’avance ; il faut dire que les coqs de Schillick, en visite les week-ends, ont pris en charge les travaux les plus lourds.
Quand fut venue l’heure de partir après quelques mois, tout le monde avait la larme à l’œil. Vous vous doutez bien que cette expériences du vivre-ensemble a tissé des liens indéfectibles (qui durent) ; chaque année est organisée une fête, soit à Schillick dans le poulailler construit selon les normes de sécurité et d’isolation les plus récentes, ou à Danube, devenu célèbre comme lieu d’accueil.
Il est maintenant répertorié sur Google et inscrit dans le guide touristique, estampillé « terre d’asile ».
Espérons que cette expérience de vie fera des émules (avoir envie de faire pareil).