GaliReine a trois mois. Elle a réintégré le poulapinier après un séjour temporaire de protection dans mon jardin mais reste très peureuse . Il faut dire que Chaboté et Calimera ne perdent pas une occasion pour la pourchasser et Maman GaliRousse ne s’en occupe plus depuis ses 2 mois ; de plus, Flocon est un père très sévère, on ne sait pas trop s’il protège ou punit … heureusement que Tata Galinda la prend sous son aile.
Elle l’appelle même pour manger, n’hésite pas à lui laisser sa place à la gamelle et lui coupe parfois un morceau trop gros pour son petit bec. Elles sont souvent ensembles. Il arrive que Galinda, la force tranquille, fasse écran à certaines manières brusques de domination.
Depuis peu les relations mère-fille se sont apaisées même si des coups de becs se perdent encore de temps en temps ! afin que tous mangent à leur faim, les poules Galinda et GaliRousse accompagnent GaliReine dans le petit enclos à l’heure des repas.
ChaBoté se permet parfois de voler sur le rebord pour vérifier que le repas n’est pas meilleur pour elles… et Flocon fait le tour pour trouver un accès… au lieu d’aller manger dans la gamelle (bien remplie aussi) avec les chabots.
Je nourris les lapins avant les poules pour éviter qu’ils ne les fassent fuir par leur impétuosité légendaire à l’heure des repas ou qu’ils ne se jettent sur les graines… il faut dire qu’ils se servent régulièrement dans la mangeoire automatique des poules en mon absence ! D’où leur surpoids qui les rend si joliment ronds et agréablement doux ! ils préparent leur habit d’hiver.
Quand tout ce petit monde a mangé, les 3 poules (sans Calimera) se dirigent sagement vers le coin Sud-Ouest pour la toilette et la sieste; elles sont gardées par Flocon et le couple de chabots…. Pour quelle raison ? je l’ignore, c’est leur système hiérarchique dans lequel je n’interviens (par la manière apaisante) que s’il y a maltraitance ou danger.
Coco et Lapidou BoulDePoils, repus, dorment déjà.