GaliPâques et RoussAngèle se bousculent devant la petite porte du poulailler quand je l’ouvre, aux environs de sept heures ; Odin le chat les accueille au saut du lit ; je nettoie les crottes pour garder une litière propre ; elles se restaurent puis partent dans leur coin pour la toilette matinale avant de sortir dans le jardin partagé ; elles sont coquettes.
Dans la journée elles grattent la terre, picorent de ci-delà ce qu’elles trouvent, en complément d’un mélange de graines, font des aller-retour au jardin partagé, où l’herbe est plus verte.
Elles ont pondu leur premier œuf à 8 mois et depuis c’est un œuf par jour sauf en période de couvaison (même sans coq il y a des œufs !).
Ce sont des animaux sociables, curieux et de bonne compagnie ; avec Odin, les oiseaux et même les escargots qui s’invitent autour de la gamelle les jours de pluie, c’est une mixité réussie !
©Photo E. Bresch |
Elles font plusieurs siestes par jour dans un petit trou de terre-sable-cendre et en sortent…. propres !
Quand la clarté du jour diminue, elles commencent à se rapprocher lentement du poulailler, en picorant à droite et à gauche, prenant parfois des chemins de traverse… elles boivent encore un peu, parfois l’une d’elles revient picorer encore quelques graines avant de repartir se coucher.
Si l’une traîne, l’autre la rappelle à l’ordre par de petits cris caractéristiques, comme pour lui dire « allez, viens maintenant, il est l’heure ! ».
Quand elles sont bien installées chacune dans son box, je ferme le poulailler en leur souhaitant « bonne nuit les poulettes ! ».
Vivre avec des poules est une belle aventure partagée.