Imaginer ensemble le cœur vivant de notre quartier

Depuis plusieurs mois, des habitants de notre écoquartier ont imaginé ensemble un espace partagé. Les premières esquisses sont prometteuses !

L’Eurométropole de Strasbourg a mis à la disposition des habitants du quartier un terrain, d’une surface de 350 m², situé entre la résidence étudiante Kellermann et l’Ère Végane.

Des habitants se sont rencontrés pour en définir ses usages. Une première réunion de créativité, sur le terrain, en octobre dernier, a réuni une trentaine d’habitants, adultes et enfants. Une série de réunions, a permis de faire la synthèse des idées des habitants.
  
Grâce à une aide financière de la SERS, l’association Akpé a pu accompagner le projet. Cette association d’architectes est déjà intervenue à Strasbourg, notamment pour l’aménagement de la rue du jeu des enfants et l’installation d’une pépinière de quartier et café associatif, rue de Soultzmatt.

Les architectes d’Akpé ont travaillé avec les habitants, dont des architectes qui résident dans le quartier, pour réaliser un premier plan des aménagements.

Au cours du dernier apéro d’hiver, les habitants présents ont pu évaluer ce projet d’aménagement. Il a été très largement approuvé et suscité beaucoup d’intérêt. Parmi eux, des enfants ont également donné des avis et ont pris cette responsabilité très au sérieux.  
Une place publique par et pour les habitants 

Avec Akpé, des habitants pourront participer à la réalisation de cet espace. Nous serons également en charge de son entretien.

C’est une opportunité extraordinaire qui est offerte aux habitants d’un quartier de concevoir à partir d’une feuille blanche, un espace public, et de le réaliser. L’écoquartier Danube se distingue par une grande diversité de population.

Un espace où toutes les générations, les cultures et les situations de vie peuvent se rencontrer, apprendre à se connaître et partager des activités peut devenir le cœur vivant de notre quartier.