L’écoquartier Danube s’inscrit depuis l’origine dans un objectif d’innovation en faveur du développement durable, sur la thématique de l’usage de la voiture et la place de stationnement dans la ville, avec une volonté d’incitation à l’utilisation d’offres alternatives à l’usage de la voiture au quotidien en milieu très urbain.
Aussi, toutes les places de stationnement dédiées aux immeubles sont regroupées dans les deux parkings, Danube Bleu et Danube Vert, propriétés de l’Association Syndicale Libre, constituée par l’ensemble des copropriétés. Chaque immeuble ayant financé la construction de ces parcs (par une participation versée par le constructeur lors de l’achat du terrain) dispose d’une capacité à louer les places associées, proportionnellement au nombre de logements créés.
L’ensemble des rues internes au quartier ne disposeront pas de places de stationnement extérieures, mais 80 places supplémentaires dédiées au public seront disponibles dans le parking Danube Vert.
Le Syndicat de l’ASL a lancé les travaux d’équipement du parking Danube Vert et procède en ce moment au choix du futur exploitant des deux parkings, ce qui permet d’envisager la mise en service de Danube Vert pour début juin, et donc l’ouverture du stationnement au public visiteur.
L’objectif de l’ASL n’étant pas de faire des bénéfices, les tarifs de location des places pour les habitants (60€/mois), ainsi que les tarifs horaires pour les visiteurs, sont modérés pour permettre de couvrir exclusivement les dépenses (assurances, rémunération de l’exploitant, petit entretien, taxe foncières…) et des provisions pour travaux. Cette politique tarifaire conforte ainsi les objectifs environnementaux auxquels tous les habitants de l’écoquartier aspirent.
Toutefois, la relative liberté du stationnement dans le quartier depuis plusieurs mois, et donc le manque d’intérêt pour la location de places couvertes et sécurisées, conduit aujourd’hui à constater que le budget 2019 de l’ASL sera déficitaire (et 2020 bénéficiaire). La prochaine ouverture de Danube Vert permettra d’affiner les prévisions budgétaires, mais cette situation conduira certainement l’ASL à compenser les dépenses par des appels de fonds auprès de chaque copropriété en fin d’année 2019.
Convaincu de la pertinence environnementale et économique de cette solution de stationnement, le syndicat fera son maximum pour que cet impact soit limité pour l’ensemble du quartier, en réévaluant les tarifs de manière provisoire le cas échéant.