Un terrain pour nous rencontrer

Vous avez certainement vu ce terrain, situé entre la résidence étudiante Kellermann et l’Ère Végane. Depuis peu, il a été clos par des enrochements et aplani. Mais quelle sera sa destination ? Ce sera à nous, habitants du quartier, d’en décider.

 

L’année dernière, la SERS, aménageur de l’écoquartier et l’Eurométropole de Strasbourg ont répondu favorablement à la requête du collectif d’habitants (constitué depuis septembre, en association de quartier baptisée EDEN*) de mettre ce terrain de 400 m² à disposition des habitants du quartier. C’était encore un terrain vague, semé de déchets de chantier et occupé par des voitures. Aujourd’hui, c’est un espace à inventer. Et d’ici à la fin de l’année, il sera ce que, tous ensemble, nous aurons décidé d’en faire.


Un espace public (é)co-conçu et co-produit


C’est à une authentique participation citoyenne qu’EDEN vous invite : diagnostic partagé, co-conception, réalisation, entretien et évaluation… nous avons la liberté de faire ce que nous en voulons, mais aussi la responsabilité de ce projet.


Tout ce que nous imaginerons pour ce terrain, nous participerons à sa mise en œuvre et à son entretien. Certes, il ne sera pas possible d’y construire un bowling, une piscine ou une cathédrale. Mais plein d’idées sont réalisables, qui feront la joie des petits comme des grands: boulodrome, aire de jeux ou de pique-nique, arbre à palabres, mare aux canards, terrasse de café…


EDEN propose aux participants que les installations et événements favorisent les rencontres et l’échange et respectent des règles : zéro déchet, zéro nuisance pour les riverains, d’intérêt pour tous, facilité d’entretien et sécurité des installations.


Une démarche à trois temps


Un espace public ne s’invente pas dans un bureau, il naît de l’expérience de la rue. Aussi, sa conception se fera tranquillement, en trois temps.


Pendant quelques mois le terrain accueillera toutes sortes d’expérimentations que tout habitant pourra initier : une installation éphémère, un événement, une discussion… Chacun pourra fabriquer un « prototype », observer son succès ou son échec, améliorer son idée ou en changer. Pendant cette période, chacun pourra échanger avec d’autres résidents pour réfléchir à ce qui manque ou qu’il serait bon d’ajouter à l’écoquartier. Cette étape, déjà commencée, durera plusieurs mois.


Vers la fin du printemps, une journée de créativité sera organisée pour produire ensemble d’autres idées modestes et géniales qui s’ajouteront à toutes celles déjà expérimentées. Cette journée permettra aussi de valider ces inventions dans leur faisabilité et leur sécurité. 


Des groupes d’habitants se constitueront pour participer à leur réalisation. Puis viendra le temps de la mise en œuvre, jusqu’à la fin d’année. Qui s’impliquera dans la réalisation, avec qui, comment et avec quelles ressources ? Il est trop tôt pour le dire.


C’est ça aussi, la participation citoyenne : une prise de risque qui nous rend tous plus intelligents et sages ensemble.


Venez y participer : projet, comment participer et règles du jeu sur internet : goo.gl/cLy3q9

*EDEN : Écoquartier Danube – Énergies Nouvelles