Bélandre pose sa première pierre

Vendredi 26 octobre, un petit attroupement s’est formé sur l’un des derniers chantiers du quartier. C’était la pose de la « première pierre » du chantier de Bélandre, quatrième projet d’habitat participatif réalisé sur l’écoquartier, après Ecoterra, Quatre-O-Danube et Pharied.
© EDEN
Étaient présents les futurs habitants, ainsi que les architectes, les assistants à la maîtrise d’ouvrage (AMO), Alain Jund, adjoint au maire de Strasbourg, la SERS, de même qu’une partie des entreprises chargées du projet.

© EDEN

Après les prises de parole d’usage, Alain Jund, l’architecte Yves Grossiord et Pascal Lelong, gérant de la SCI qui regroupe tous les futurs habitants, ont scellé le « premier parpaing » symbolique d’un immeuble dont la structure a commencé à sortir de terre depuis la rentrée.

© EDEN
Un projet de 16 logements et 2 locaux professionnels (psychothérapeute et naturopathe), comportant également une salle de réunion et une buanderie partagées.

C’est aussi une opération d’auto-promotion, autrement dit ce sont les 18 acquéreurs des lots qui assument collectivement la maîtrise d’ouvrage de leur immeuble, ce qui leur a permis de bénéficier d’une conception très individualisée de leurs espaces, et de faire leur acquisition à prix coûtant.

Le projet a été initié en 2014 par Arnaud Keller et Bertrand Barrere, d’UNANIMM, société de conseil spécialisée dans l’auto-promotion et qui assurera l’animation et l’encadrement du projet jusqu’à la fin.

© EDEN
Bélandre est la deuxième opération réalisée par UNANIMM à Strasbourg, la première étant l’immeuble K-Hutte à Cronenbourg, livré en 2015.

Pour les futurs habitants de Bélandre, engagés dans cette aventure collective, ce fut un moment de réjouissance très attendu. Rendez-vous à présent dans un an environ, pour l’inauguration et les emménagements.

© EDEN