Un beau dimanche d’automne 2017, randonnée dans les Vosges ou visite du salon de l’immobilier ?
Ce sera le salon de l’immobilier car nous sommes à la recherche d’un nouvel appartement. Nous voilà donc partis pour le Wacken. Trop petit, trop cher, trop éloigné de la ville, trop loin des transports en commun ou des commerces, pas assez de verdure. Nous avons bien du mal à trouver l’appartement de nos rêves !
Mais au détour d’une allée, nos yeux sont attirés par un projet d’habitat participatif à l’écoquartier Danube.
Habitat participatif ? Comme le Lavoir du buisson saint Louis à Paris, ou les Babayagas à Montreuil ? Écoquartier ? Comme le quartier Vauban à Fribourg, ou BedZED à Sutton, au sud de Londres ?
Les deux vont souvent de pair, comme au Hameau des buis, en Ardèche, visité il y a quelques années déjà. Bien sûr, nous ne vivrons pas dans un monde idéal. Le quartier sera très dense, un peu trop à notre goût. Ne pas pouvoir se garer au pied de notre immeuble nous sera difficile certains jours. Il y a beaucoup d’agitation dès que l’on sort du quartier.
Et pour l’instant, dans ce qui est encore un chantier, à part certaines toitures végétalisées, on aimerait voir plus de verdure, de fleurs et de plantes sur les façades des immeubles… Pourtant, c’est là que nous pensons habiter d’ici un an, dix-huit mois peut-être.
Dans ce coin de ville, que nous aimons déjà malgré ses limites, avec ses habitants que nous apprenons à découvrir, nous pensons qu’il sera possible, à la mesure de nos moyens, de contribuer à faire bouger les lignes.
Un couple de futurs habitants.